Infocatho



16.06.02 - J'ai eu le privilège de sa disponibilité.

Jean Paul II en célébrant la canonisation du Padre Pio, sur la place saint Pierre, devant des centaines de milliers de pèlerins, a affirmé que lui aussi, dans ses "jeunes années", avait eu "le privilège de profiter de sa disponibilité dans la pénitence".

Une phrase non prévue dans le texte officiel et qui a suscité la joie des fidèles. Il a ensuite retracé les traits principaux de la spiritualité de "l'humble frère" et particulièrement "sa référence constante à la croix", une clef de lecture de sa sainteté et une "spiritualité très actuelle" pour le monde d'aujourd'hui. insisté sur l'union permanente du frère capucin avec Dieu et sur sa grande humilité, mais aussi sur son intense activité caritative pour soulager les souffrances. Le pape a annoncé que sa fête sera célébrée le 23 septembre.

Dès 5h 30 du matin, la place saint Pierre et ses alentours ont été ouverts aux fidèles pour lesquels plus de 250.000 billets avaient été distribués gratuitement depuis l'annonce officielle de la canonisation. Jean Paul II est apparu dans une forme discrète, sans manifester de signes inhabituels de fatigue.

Le pape, qui n'a jamais parlé de "saint Pio de Pietrelcina" mais selon l'expression populaire de "Padre Pio", a tout particulièrement insisté sur le sacrement de la réconciliation en soulignant que si Padre Pio "traitait les pèlerins avec une apparente dureté, ceux-ci, prenant conscience de la gravité de leurs péchés et sincèrement repentis, revenait presque toujours en arrière pour recevoir le pardon sacramentel". "Que cet exemple incite les prêtres à accomplir avec joie et assiduité ce ministère."

Deux phrases de l'homélie ont été comprises comme des allusions directes à l'état de santé du pape :" La vie et la mission de Padre Pio témoignent que difficultés et douleurs, si elles sont acceptées par amour, se transforment en un chemin privilégié de sainteté."

Et encore cette prière de Jean Paul II :"Aide-nous à prier sans jamais nous fatiguer; obtiens-nous un regard de foi capable de reconnaître dans les pauvres et les souffrants, le visage même du Christ. Soutiens-nous dans l'heure du combat et de l'épreuve."

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour