Infocatho



11.06.02 - Irlande : Assemblée générale des évêques.

Les évêques irlandais, qui se sont réunis à Maynooth en assemblée générale, ont mis l'abus sexuel des prêtres au centre de leurs discussions.

Les congrégations religieuses irlandaises avaient annoncé au début de l'année leur intention d'indemniser pour un montant de 128 millions d'euros les victimes d'abus sexuels dans leurs institutions. L'Eglise irlandaise, fortement traumatisée par le scandale causé par l'affaire du P. Sean Fortune, entend aller également dans ce sens.

Le dimanche 9 juin, l'administrateur apostolique du diocèse de Ferns, Mgr Eamon Walsh, a publiquement présenté des excuses pour les abus sexuels sur des mineurs commis par le P. Sean Fortune dans le diocèse. Il a reconnu devant les paroissiens de Fethard-on-Sea, au sud de l'Irlande, où le prêtre pédophile avait sévi, que ces excuses venaient un peu tard.

En effet les paroissiens du P. Fortune, qui a pu abuser impunément des années durant de dizaines d'enfants mineurs, avaient interpellé, en vain, deux évêques, avant de finalement s'adresser au nonce apostolique à Dublin.

Des parents s'étaient plaints personnellement à l'évêque de Ferns, Mgr Herlihey, dans les années 80. Ce dernier avait qualifié de "risibles" de telles accusations contre un prêtre. Après la mort de l'évêque, ils s'étaient adressés à son successeur, Mgr Brendan Comiskey, dénonçant également d'autres prêtres pour les mêmes raisons. Les allégations d'abus sexuels ont augmenté à cette époque, et à deux reprises Mgr Comiskey a enquêté mais n'est parvenu à aucune conclusion.

A l'époque, le prêtre avait été envoyé à Londres pour des études de médias et de communication, tout en suivant une thérapie auprès d'un certain nombre de psychiatres. Mais lors de son retour en Irlande, il avait commis de nouveaux abus. La police irlandaise, l'a inculpeé de 66 cas d'abus sexuels concernant 8 enfants. Le P. Fortune s'est suicidé à New Ross en 1999 peu avant l'ouverture de son procès.

Pour plus d'informations : Conférence des évêques d'Irlande

Retour