Infocatho



11.06.02 - Les Eglises partenaires de l'Union Européenne.

Les Eglises et les communautés religieuses doivent être reconnues par l'Union européenne (UE) comme "partenaires de dialogue", selon les termes de la recommandation adoptée à l'unanimité, par le Comité central de la KEK.

La Conférence des Eglises d'Europe s'était réunie à Morges en Suisse, du lundi 3 au dimanche 9 juin 2002. Elle demande à la "Convention sur l'avenir de l'Europe" de proposer à l'UE d'adopter cette mesure. La Convention, qui rassemble des représentants des 15 pays membres de l'UE et de 13 pays candidats à l'admission au sein de l'UE, travaille sur l'identification d'options pour l'avenir de l'Europe.

Les Eglises et communautés religieuses devraient donc être reconnues comme "partenaires de dialogue ayant des contributions spécifiques à apporter au développement de la politique européenne dans bien des domaines". C'est pourquoi il serait bon que les institutions européennes établissent un système approprié de consultation avec elles, estime la KEK.

Le Comité central a insisté sur "l'importance d'un débat sur la reconquête de la vie démocratique et la participation à tous les niveaux de l'Europe". L'organe directeur de la KEK, composé de 40 membres, a encore soutenu l'initiative d'une "trêve olympique" durant les prochains Jeux Olympiques d'Athènes en 2004.

Durant cette session, la KEK a admis en son sein une nouvelle Eglise membre, l'Armée du Salut au Royaume-Uni, l'Armée du Salut internationale est déjà membre de la KEK depuis sa fondation en 1959. Elle a accordé le statut d'organisation associée à l'YMCA (European Alliance of Young Men's Christian Associations), ainsi qu'à deux Conseils nationaux d'Eglises, le Conseil œcuménique finlandais et le Conseil chrétien de Norvège.

Pour plus d'informations : Conférence des Eglises européennes

Retour