Infocatho



11.06.02 - Bélarus : Une présence pastorale difficile.

Les religieux polonais, qui exercent leurs activités pastorales en Biélorussie, estiment que leur ministère est particulièrement difficile à accomplir.

Ces religieux sont des Déhoniens, d'origine polonaise, et ils travaillent en Biélorussie depuis le mois de juillet 1989, où ils s'établirent définitivement en 1990, à la demande des évêques locaux. Ils sont 11 prêtres qui œuvrent dans trois des quatre diocèses catholiques, Grodno, Pinsk et Witebsk, dans ce pays à majorité orthodoxe, sauf dans la région qui fut annexée sur la Pologne.

Cette présence "polonaise" est mal acceptée par les autorités gouvernementales du Bélarus et par une partie de la population qui estime que l'insistance polonaise est contraire à la nationalité biélorusse.

Le ministère principal des religieux est la pastorale paroissiale, les missions populaires avec la diffusion du culte du Sacré-Cœur, l'activité caritative, le travail éducatif des enfants et des jeunes, la prédication des exercices spirituels, l'enseignement au Séminaire Interdiocésain de Grodno avec des prêtres qui viennent périodiquement de la Pologne pour assurer ce service.

Actuellement, 5 religieux biélorusses soit 1 frère et 4 clercs sont au stade de la formation en Pologne.

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour