Infocatho



11.06.02 - Serbie : Vivre dans l'amour et la paix.

Le patriarche Pierre VII d'Alexandrie, primat de l'Église orthodoxe en Afrique, s'est rendu en visite officielle en Serbie, du 9 au 16 mai, à l'invitation du patriarche Paul Ier, primat de l'Église orthodoxe serbe.

Soulignant que "nous avons tous besoin de paix, d'espoir et d'amour en ces temps difficiles", le primat de l'Église serbe a accueilli le patriarche d'Alexandrie dans la cathédrale patriarcale avec les paroles du psalmiste "Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur". Pierre VII a de son côté tenu à exprimer sa sympathie à l'égard du peuple serbe, dont il a affirmé partager "les malheurs et les peines", tout en l'encourageant à entrer dans la "joie pascale".

Le patriarche d'Alexandrie devait, durant les jours suivants, avoir des entretiens avec le patriarche Paul Ier et plusieurs autres évêques de l'Église serbe. Le 12 mai, les primats des deux Églises ont présidé une liturgie eucharistique dans la cathédrale Saint-Sava, à Belgrade, en présence de nombreux clercs et fidèles. Assistaient à cette cérémonie le secrétaire d'État de la Fédération yougoslave pour les Affaires religieuses, et le ministre des Affaires religieuses de la République de Serbie, ainsi que le prince Alexandre Karageorgevic, chef de la famille royale de Yougoslavie.

Le patriarche d'Alexandrie s'est rendu en province, dans les diocèses de Kragujevac et de Pozarevac, puis, les 14 et 15 mai, dans ceux de Bosnie.

Pour plus d'informations : Service orthodoxe de presse

Retour