Infocatho



14.06.02 - Manifeste pour une conscience européenne .

Le " Réseau des chrétiens sociaux " souhaite que la construction européenne se fasse dans le respect de "nos traditions éthiques et spirituelles".

Le " Réseau des chrétiens sociaux " créé à l´initiative des Semaines Sociales de France et du Comité central des catholiques allemands (ZdK), participera à la session de la Convention européenne des 24 et 25 juin. Il souhaite que la Fédération adopte pour principes la subsidiarité et la solidarité, et qu´elle permette à l´Union européenne "d´exercer effectivement cette capacité avec cohérence et visibilité" dans ce monde globalisé.

A cette occasion, il rappelle ce qu'est son " Manifeste pour une conscience européenne " et la déclaration finale du colloque qu'il a tenu à Berlin en mars dernier.

"Non seulement les défis historiques du moment, mais aussi des attentes profondes des citoyens appellent aujourd´hui l´expression d´une conscience européenne. C´est ce que nous avons exprimé dans un manifeste commun récemment adopté à Berlin. Nous saluons donc très positivement la convocation par les Chefs d´Etats et des gouvernements de la Convention européenne, avec la perspective de fixer des bases d´une Constitution européenne."

... "Nous insistons donc sur la nécessité d´incorporer une charte des droits fondamentaux, et de préserver les mécanismes de décisions en harmonie avec la richesse de nos traditions éthiques et spirituelles : le respect de la dignité humaine, le pardon et la réconciliation, l´appel aux plus grandes nations à ne pas imposer leur volonté aux plus petites, la solidarité des riches envers les pauvres".

... "L´élargissement de l´Union suscite encore dans plusieurs pays de grandes appréhensions. Comme chrétiens, nous estimons au contraire qu´il s´agit d´une chance. Les deux défis de l´approfondissement et de l´élargissement relèvent pour nous de la même espérance : bâtir une véritable communauté politique entre nos pays sur pied d´égalité, c´est à dire une structure fédératrice spécifique à une union d´Etats et des Nations."

... "Nous espérons que la Convention proposera les dispositions institutionnelles permettant à l´Union européenne d´exercer effectivement cette capacité avec cohérence et visibilité, y compris par la disponibilité des ressources financières correspondantes. Pour notre part nous y sommes prêts".

Pour plus d'informations : Semaines sociales de France

Retour