Infocatho



14.06.02 - Belgique : Des projets scolaires orientés.

Tout comme d'autres groupes ou associations, les évêques des diocèses francophones de Belgique s'émeuvent devant certaines initiatives prises récemment par la Communauté française, dans le domaine de l'enseignement.

Le communiqué qu'ils viennent de publier demande "que ne soit pas ignorée la pétition de 150.000 personnes en faveur des cours philosophiques à l'école. L'introduction d'ateliers de philosophie à l'école fondamentale officielle est, en effet, une stratégie ayant comme but avoué de remplacer les cours philosophiques actuels (morale ou religion) par la philosophie. "

"Ce serait contraire à la volonté de la majorité des parents. Si l'on veut aider les élèves à réfléchir aux grandes questions de la vie, que ce soit donc dans le cadre des cours philosophiques existants (ce qui est déjà le cas) ou en sus de ceux-ci, mais pas dans le but de les supprimer. Il serait dangereux de vouloir étouffer les dizaines de milliers de voix qui se sont exprimées en faveur des cours philosophiques actuels."

"Les moyens prévus par les accords de la Saint-Boniface afin de mieux organiser ces cours ne devraient pas être détournés vers d'autres buts, contraires aux souhaits exprimés tant par les représentants de la morale laïque que par ceux des cultes catholique, israélite, musulman, orthodoxe et protestant."

"Le travail de tous les maîtres de morale ou de religion ainsi que le pluralisme de l'enseignement officiel méritent mieux que ces projets orientés vers une pensée philosophique unique". Bruxelles, 6 juin 2002 Les évêques des diocèses de Malines-Bruxelles, Liège, Namur et Tournai.

Pour plus d'informations : Conférence des évêques de Belgique

Retour