Infocatho



16.06.02 - Suisse : Une originale session pastorale.

Tous dans la même barque pour deux jours de session pastorale sur le Léman, à bord du bateau "Le Léman", n'est-ce pas une originale session.

Elle s'est ainsi déroulée pour plus de 150 prêtres, diacres et laïques qui ont pris le large, les mardi 11 et mercredi 12 juin pour vivre une session pastorale cantonale qui devrait "faire date dans l'histoire" de l'Eglise catholique en Pays de Vaud.

A différents titres, il s'est agi d'une première : tout le monde s'est retrouvé ensemble au même moment, les participants ont pu jouir d'une formule lacustre inédite, la dimension œcuménique n'a pas été oubliée et l'audace d'inviter le P. Stan Rougier comme "capitaine spirituel" n'a laissé personne indifférent.

Comme l'a indiqué Béatrice Vaucher, directrice du Centre Vaudois de Formation Permanente (CVFP) et organisatrice de cette session, "choisir de passer deux jours sur un bateau, c'est d'abord s'offrir un vrai plaisir et c'est ensuite une manière de vous remercier pour le travail que vous accomplissez. Mais, c'est aussi un moyen de se mettre en situation pour redécouvrir la saveur des textes et des scènes ayant trait au lac au bord duquel Jésus enseigna".

Partager dans ce cas précis une dynamique de groupe, en un lieu peu banal, n'a laissé personne indifféent, même si certains ont émis quelques nuances dans leurs appréciations. Il est impossible de contenter 150 personnes rassemblées.

Stan Rougier, le "capitaine spirituel", a souvent recherché le dialogue avec l'assemblée. Il l'a même faite travailler un peu sur la base de trois critères: la justesse, la compassion et la vérité. "Mettez-moi sur papier ce qui renfloue votre espérance dans la tâche difficile que Dieu nous a confiée et dites-moi également ce qui vous fait baisser les bras ?".

A la remontée en plénum, le lendemain matin, Stan Rougier faisait grise mine. "Je n'ai pas dormi de la nuit, c'est un Saint qu'il vous faudrait ici, a-t-il confié. J'ai lu beaucoup de cris de douleur, de mal-être et de solitude. Des reproches m'ont également été formulés. J'ai essayé de jouer de la flûte, vous n'avez pas dansé (…)". Il a reconnu qu'il ne pouvait pas apporter de réponses à chaque participant, relisantles papiers les plus significatifs, certes parfois radioscopiés avec vigueur, mais force a été de constater qu'il n'existait pas de recettes miracle.

Quoiqu'il en soit, l'assemblée a pu mesurer qu'elle était bel et bien - toute ensemble - dans la même "barque Eglise". Que la météo, surtout "sa propre météo", était souvent faite de vents contraires. Or, rien que ce constat valait déjà le déplacement lacustre, telle une expérience de "galère commune" pour plus de 150 prêtres, diacres et laïques vaudois, durant deux journées entières.

Autres temps forts, l'intervention du pasteur Claude Schwab sur le nouveau mode de fonctionnement de l'Eglise évangélique réformée vaudoise ("copie d'une entreprise moderne ?"), qui a passablement séduit et les grandes lignes du nouveau projet de planification pastorale pour tout le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, expliquées par Mgr Rémy Berchier.

Mais cette expériencea rappelé à tous que "nous étions tous dans la même barque qui est l'Eglise !"

Pour plus d'informations : Diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg.

Retour