Infocatho



18.06.02 - Congo : Ils se réfugient dans les églises.

Lors des combats qui ont opposés l'armée congolaise aux rebelles ninjas dans les quartiers populaire de la capitale congolaise de Brazzaville, plus de quatre mille personnes se sont réfugiées dans les églises.

Mais cette situation ne peut se prolonger car faute d'assistance humanitaire et sanitaire, ces réfugiés vivent dans des conditions insalubres. Les cours des églises où se sont réfugiés les civils en fuite ne disposent pas en effet de structures sanitaires.

Cependant en raison de la situation actuelle, ils sont dans l'impossibilité de quitter les lieux. Pour la plupart d'entre eux, leurs maisons ont été soit soufflées par les obus lors des combats, soit pillées par les militaires.

Jusqu'ici, ni le gouvernement, ni les organisations humanitaires ne se sont manifestés. Si la situation perdure, il y a risque d'épidémie. L'on note déjà plusieurs cas de paludisme, ainsi que de stress aggravé dû aux combats. Il y a certes des équipes médicales qui travaillent sur place, mais l'assistance humanitaire est encore timide et Caritas et l'Eglise elle-même ne peuvent faire face à une telle situation.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour