Infocatho



18.06.02 - Le Conseil post-synodal sur l'Afrique.

Le Conseil post-synodal de l'assemblée spécial pour l'Afrique vient de tenir à Rome sa 10ème réunion à la lumière de la situation actuelle de l'Afrique, les 11 et 12 juin derniers.

Les évêques africains y ont étudié l'opportunité d'un second synode sur l'Afrique. Les cardinaux africains Francis Arinze, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, Armand Gaétan Razafindratandra, archevêque de Antananarive à Madagascar, Polycarp Pengo, archevêque de Dar-es-Salaam en Tanzanie et Wilfrid Fox Napier, archevêque de Durban en Afrique du Sud, étaient présents. Quatre évêques du continent ont également participé aux discussions.

Ils ont attiré l'attention du Saint-Siège sur les crises politiques et institutionnelles que traverse le continent africain, ainsi que sur la situation de persécution de l'Eglise catholique dans certains pays d'Afrique. Ils ont en outre signalé l'application positive de l'exhortation apostolique "Ecclesia in Africa", publiée le 15 septembre 1995, à la suite du synode pour l¹Afrique, tenu du 10 avril au 8 mai 1994.

La prochaine réunion de ce Conseil se déroulera les 18 et 19 juin 2003.

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour