Infocatho



18.06.02 - Soudan : Les combats pourraient cesser.

Dans le sud du Soudan, le cessez-le-feu entre les forces gouvernementales et les rebelles du SPLA (Armée de libération du peuple soudanais), entré en vigueur il y a six mois, peut devenir facteur de paix s'il est renouvelé.

On connaîtra le sort de la paix sur les monts Nuba d'ici quelques jours. Le gouvernement de Khartoum manifste l'intenion de proroger la trêve dans la région. Selon le P. Kizito Sesana, missionnaire combonien et ancien directeur de la revue ''Nigrizia'', "pour la première fois, depuis 15 ans, un optimisme raisonnable est possible dans la zone.

Tous les éléments existent pour penser que les leaders du SPLA accepteront un renouvellement du cessez-le-feu, car pour la première fois, après des années de souffrance, mêmes les aides humanitaires de la communauté internationale sont arrivées jusqu'ici''. D'ici trois jours, le 21 juin, se tiendra la réunion de l'Assemblée des représentants élus des différentes régions des monts Nuba. "Ce sera lors de ce Congrès qu'on décidera du silence des armes'', a dit le religieux. "J'ai vu une ambiance positive. La suspension des hostilités a permis l'arrivée de l'aide a une population qui depuis des années n'a connu que les affres de la guerre. Les premiers secours envoyés par les organisations internationales sont arrivés dans la région à la mi-mai".

"C'est encore insuffisant, a-t-il ajouté, pour faire face aux énormes besoins des villages, mais ce peu est déjà très apprécié par la population''. En attendant, le SPLA a annoncé ses conditions au gouvernement soudanais: d'ici ce soir, les forces de Khartoum devront se retirer au moins de 7 garnisons des 22 prévues par l'entente signée en janvier dernier par les deux parties.

"Au niveau psychologique, les gens commence à peine a connaître ce qu'est la tranquillité et je ne vois par de raisons pour ne pas prolonger le cessez-le-feu. Si les aides continuent à arriver, des grands pas vers la paix seront accomplis dans les monts Nuba'', a dit le Père Kizito. Une paix qui, toutefois, est loin d'être généralisée. En effet, alors que les pourparlers ont repris hier à Nairobi (Kenya) entre les dirigeants du SPLA et les responsables de Khartoum, on continue à mourir dans le sud du Soudan.

D'aucuns pensent que le gouvernement central soudanais a accepté la trêve sur les monts Nuba, pour concentrer ses efforts militaires sur d'autres endroits, surtout là où sont les puits de pétroles. Une telle hypothèse n'est pas à exclure selon le P. Kizito.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour