Infocatho



20.06.02 - Nigeria : Le dialogue pour la paix.

Des représentants des différents diocèses du Nigéria, et en particulier de ceux où il y a une forte présence musulmane, ont participé le 6 juin dernier à un Symposium organisé par le Secrétariat pour les Missions et pour le Dialogue, de la Conférence Episcopale du Nigéria.

Plusieurs conférences ont permis aux participants de mieux approfondir surce que pouvait être la collaboration entre chrétiens et musulmans, en vue d'une société civile meilleure, puis ils ont formulé plusieurs recommandations. Tous sont d'accord sur le fait que le dialogue enlève les malentendus, et crée un enrichissement réciproque.

On y a souligné également que toutes les différentes formes de dialogue n'ont ni le même but ni les mêmes présupposés doctrinaux. Le dialogue d'action à tous les niveaux pour projets sociaux, sanitaires, économiques est sans aucun doute plus facile et surtout immédiatement plus direct. Par contre le dialogue théologique reste réservé aux experts des deux religions en raison même de la formation doctrinale qu'il suppose de chacun.

Les Organisations des femmes chrétiennes devraient prendre contact avec les organisations musulmanes correspondantes, pour trouver des domaines communs de dialogue ; il faut mettre l'accent beaucoup plus sur l'éducation civique, et il est plus nécessaire que jamais que chrétiens et musulmans préparent un manuel d'éducation civique. Enfin, les chrétiens et les musulmans doivent collaborer pour élaborere ensemble des projets et pour les réaliser.

Les textes des interventions sont disponibles sur le site de l'Agence Fides

Retour