Infocatho



22.06.02 - Pour intensifier le réseau des radios en Afrique.

Un réseau est en train de naître entre les " Radios Catholiques Africaines " et l'Agence vaticane Fides, pour un échange d'informations et divers éléments de programmes.

Les premières à avoir établi les contacts avec Fides ont été " Radio Sola Mansi, de Guinée-Bissau, et " Radio Don Bosco " de Madagascar. Les radios enverront leurs nouvelles, leurs photos, et leurs musiques, qui seront disponibles sur le site de l'Agence Fides dans sa nouvelle version " en ligne " à partir du mois de juillet.

C'est ainsi que l'Agence Fides poursuit son travail pour faire connaître au monde entier le continent africain qui, en raison de ses grandes richesses humaines et matérielles, et avec la solidarité de tous les peuples, ne pourra pas ne pas devenir une nouvelle frontière de coexistence, de progrès et de développement civil.

Des échanges entre radios francophones existent actuellement grâce à la COFRAC, service initié par le diocèse de Paris. Mais ils sont surtout dans un sens unilatéral, Paris aidant les radios africaines par un choix d'émissions, en particulier de caractère religieux et catéchétique. Marquée par un certain style "parisien" et d'un niveau doctrinal qui dépasse souvent les auditeurs africains, malgré toute la bonne volonté des créateurs, cette "banque de production" ne se développe que lentement.

Par contre les radios catholiques italiennes, en particulier sous l'impulsion des Pères comboniens et des services qu'ils animent sont une aide efficace pour les diocèses d'Afrique, relayés d'ailleurs par plusieurs institutions missionnaires.

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour