Infocatho



18.06.02 - Brésil : Les vocations sacerdotales augmentent.

Le nombre des jeunes qui répondent à l'appel de Dieu et qui s'engagent dans la vie sacredotale augmente au Brésil, mais leur nombre est encore insuffisant par rapport aux besoins des communautés chrétiennes.

Au début des années "soixante" la carence de vocations sacerdotales était le problème numéro un de l'Amérique Latin où le purcentage de prêtre par habitant était 10 fois inférieur au niveau des pays d'Europe. Les missionnaires étrangers et les prêtres "Fidei Donum" compensaient un peu cette absence. En 1964, sur les 12.589 prêtres en activité au Brésil, seulement 38,4 % étaient diocésains et 61,6 % étaient des religieux, dont 42.3 % venaient d'Europe, soit 5.326 prêtres.

Actuellement le nombre des prêtres diocésains originaires du Brésil a augmenté de 82 %. et les prêtres étrangers ne sont plus que 18,8 %. Par cette spectaculaire augmentation des prêtres d'origine locale, le clergé brésilien est plus jeune et plus proche de la population. Elle a été possible grâce à l'aide que les missionnaires étrangers ont apporté dans les domaines de la formation théologique, de l'inculturation de l'Evangile.

L'influence de Carlos Mesters pour une pastorale bilique populaire, de Joseph Combin pour la théologie pastorale, de Jaime Snoek et Bernardin Leers pour la théologie morale, porte aujourd'hui ses fruits.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour