Infocatho



20.06.02 - Haïti : Les sectes et le vaudou.

L'Eglise catholique en Haïti vient de lancer une mise en garde contre les groupes évangéliques provenant d'Amérique du Nord qui pullulent dans l'île, et contre le culte traditionnel du vaudou.

Certes tous les nouveaux groupes évangéliques qui se multiplient en Haïti ne peuvent être appelés systématiquement "sectes", mais il est constaté que plusieurs d'entre eux, en raison même de leur création par des fondateurs qui se nomment facilement "pasteurs", conaissent une déviance sectaire caractérisée.

" Avec les fonds dont ils disposent, ces groupes, appuyés par des homologues et avec des fonds venant surtout d'Amérique du Nord, ouvrent de nombreuses écoles, déclare Mgr Alix Verrier, évêque de Les Cayes, dans un entretien accordé à l'A.E.D. (l'Eglise en Détresse), et l'Eglise catholique ne dispose pas des moyens nécessaires pour concurrencer ces écoles "

Le vaudou n'est pas sans inquiéter. Importé il y a 400 ans avec les esclaves africains, il a toujours des racines profondes dans la population. Et la Constitution du Pays garantit au " vaudou " le même statut légal qu'aux autres religions, ce qui interdit à l'Eglise catholique de critiquer ses pratiques en public.

Le vaudou est un culte à fond magico-religieux des eclaves africains arrivés à Haïti. A l'origine, il provient d'Afrique de l'ouest, et les images religieuses se sont mêlées avec des éléments chrétiens et indiens. Le culte du vaudou venère des divinités du monde imaginaire africain, et les ancêtres.

D'autres caractéristiques sont l'obesssion, l'existence de " morts vivants ", la danse et l'extase. Les animaux du culte, qui sont aussi sacrifiés, sont les serpents, les chèvres et les poules. Il y a des " mages " et des " prêtres ".

Les croyants attendent de la pratique du culte la guérison de leurs maladies, le succès personnel, ou la satisfaction de leur désir de vengeance. Un des aspects les plus préoccupants est le création d'une dépendance.

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour