Infocatho



18.06.02 - USA : Une Eglise business ou sacrement ?

Les remous de ces dernières semaines semblent se calmer depuis la récente déclaration des évêques des Etats Unis qui se sont réunis à Dallas, afin de déterminer la conduite à suivre en ce qui concerne les cas de pédophilie qui se sont révéls dans le clergé.

Pour la première fois depuis de longues semaines, par exemple, il n'y a plus d'articles avec de gros titres en première page du "Washington Post", comme c'était le cas récemment encore. On a l'impression que ce même le journal hésite quant à savoir si le "scandale catholique" est encore "vendeur".

En revanche en page intérieure, il multiplie les interviews de catholiques à la fin des messes. Les opinions exprimées sont fort diverses. Elles vont depuis "tournons la page" à "les évêques n'ont rien réglé". Ce qui revient assez souvent est la question du retour automatique au statut de laïc pour un prêtre reconnu coupable de pédophilie.

Au travers les opinions exprimées, on a l'impression que le catholique américain est bien comme tout américain moyen et qu'il lui est difficile de penser que l'Eglise catholique n'est pas un business, respectable sans doute, mais dont on peut renvoyer les cadres en cas de faute grave, comme dans toute autre entreprise.

L'Eglise-sacrement et dispensatrice de la grâce de Dieu est loin des jugements portés même par la plupart de ses fidèles. Il est vrai que certaines "méthodes" financières de la pastorale des diverses Eglises aux Etats-Unis ne favorisent guère un jugement clair en ce domaine.

Il est à noter également que le dimanche 16 juin qui suivait les décisions de l'épiscopat, l'ensemble des prêtres ont été très discrets voire même silencieux, pour aborder de telles décisions dans leurs homélies.

Pour plus d'informations : Agence CNN

Retour