Infocatho



20.06.02 - USA : De nouvelles inculpations.

Un ancien prêtre du Massachusetts devenu l'une des incarnations du scandale sexuel secouant l'Eglise catholique américaine, Paul Shanley, a été inculpé de 16 nouveaux chefs d'accusation.

Il a toujours proclamé son innocence, bien qu'il préconisait ouvertement les relations sexuelles entre adultes et enfants, les affirmant inoffensives. Le P. Shanley, qui est âgé de 71 ans, a été arrêté début mai en Californie pour trois chefs d'inculpation de viol. Aujourd'hui, il est sous le coup de dix nouveaux chefs d'inculpation de viol et six d'agression sexuelle. Les nouveaux faits reprochés se seraient produits pendant qu'il était en poste à la paroisse Saint-Jean, en banlieue de Boston.

Ce prêtre, que l'Eglise a ramené à l'état laïc, avait été au fil des années accusé d'au moins 26 agressions sexuelles sur de jeunes paroissiens. Ces nouvelles inculpations coïncident avec la réunion à Boston d'une autre chambre d'accusation chargée de décider de l'éventuelle inculpation du cardinal-archevêque de la ville. Des victimes reprochent à Mgr Bernard Law de s'être contenté de muter des prêtres accusés de pédophilie plutôt que de les avoir suspendu leurs fonctions.

Pour plus d'informations : Agence CNN

Retour