Infocatho



20.06.02 - USA : Une bureaucratie excessive.

Un canoniste du Vatican a analysé la situation de l'Eglise aux USA et le contenu de la "Charte pour la protection des enfants et des jeunes", que viennent de voter les évêques des Etats-Unis.

En rapportant cette analyse, l'agence catholique suisse APIC rapporte son point de vue qui est que la validation de la Charte par le Vatican sera rapide, car les congrégations sont conscientes de l'urgence de la situation et pourraient aller très vite dans leur travail. Selon lui, les trois congrégations concernées, celle de la doctrine de la foi, celle des évêques et celle des textes législatifs, aidées par des "consultants extérieurs très pointus en matière de droit canon" pourraient donner leur avis "dans les prochaines semaines".

Les sanctions prises à l'encontre des prêtres pédophiles correspondent, selon lui, à la volonté du pape qui avait affirmé en avril dernier que "les gens doivent savoir qu'il n'y a pas de place, dans la prêtrise et dans la vie religieuse pour ceux qui blessent les enfants". "L'évêque qui a un rapport pastoral et missionnaire avec son clergé ne devrait pas être jugé responsable pénalement de ce dernier pour des fautes qu'il ignorait", précise le canoniste.

Mais il émet toutefois plusieurs réserves. La bureaucratie de l'Eglise aux Etats Unis est un fait. Au delà de la Charte, son inquiétude porte sur une tendance forte, aux Etats-Unis, d'identifier la relation qui existe entre un employeur et son salarié d'une part et un évêque et un prêtre de son diocèse d'autre part.

En parlant ainsi, il regrette que le souci pastoral des instances diocésaines américaines s'arrête souvent à des contrôles financiers pour que les paroisses reversent aux services diocésains des revenus substantiels. L'Eglise business aime beaucoup les audits financiers qui se présentent pour aider un curé à avoir une gestion financière saine ; il se déroule jusqu'à éplucher les tickets de caisse des emplettes paroissiales au supermarché et autres faceties.

Nombreux sont les prêtres, déroutés par ces habitudes qui ne correspondent pas à l'enthousiasme de leur ministère. A force d'avoir une Eglise trop administrative dans son fonctionnement et peu prophétique dans sa pastorale, on contribue à créer des problèmes aussi graves que ceux qui éclatent actuellementet à conduire des prêtres parfois loin de ce qui est l'essentiel de leur sacerdoce. "Si les évêques étaient aussi soucieux de la qualité de leur relation avec leurs prêtres qu'ils semblent l'être de la tenue de leur comptabilité, nous aurions une Eglise exemplaire," est une opinion souvent entendue de Connecticut au Michigan et du Delaware en Californie.

Quant aux fidèles, ils restent attachés à leur Eglise. Les catholiques américains soutiennent la politique de lutte contre les prêtres pédophiles et disent rester fidèles à leur Eglise. C'est ce que révèle un sondage effectuée par «Zogby International» et l'Université Le Moyne de Syracuse, 79 % des catholiques interrogés font confiance aux évêques pour révoquer les prêtres coupables d'actes de pédophilie. Sur les 506 personnes interrogées, trois-quarts d'entre elles excluent de quitter l'Eglise catholique, malgré le traumatisme vécu par cette institution après le révocation de quatre évêques et de 250 prêtres.

Pour plus d'informations : Agence APIC - Agence CNN

Retour