Infocatho



22.06.02 - USA : A la tête de l'Eglise presbytérienne.

L'Eglise presbytérienne des Etats- Unis a élu le samedi 15 juin à sa présidence un pasteur des Etats-Unis d'origine palestinienne, ardent défenseur de la non-violence.

Lors de son Assemblée générale à Columbus, dans l'Ohio, l'Eglise, forte de 2,5 millions de membres, a choisi le pasteur Fahed Abu-Akel, d'Atlanta, en Géorgie. A ce poste, le pasteur Abu-Akel, qui succède à Jack Rogers, deviendra le porte-parole de l'Eglise pour l'an prochain. Fahed Abu-Akel, qui déclare avoir été élu pour son engagement actif au sein de l'Eglise, reconnaît que son élection pourrait avoir aussi une importance symbolique.

"La justice pour les Palestiniens est à l'ordre du jour", a-t-il fait observer. L'Eglise presbytérienne des Etats-Unis, l'une des plus grandes dénominations protestantes du pays, figure parmi les Eglises qui préconisent depuis longtemps la création d'un Etat palestinien et demandent la fin du contrôle israélien sur les territoires palestiniens.

Se décrivant comme un adepte de la philosophie de non- violence prônée par le Mahtama Gandhi et Martin Luther King Jr, le pasteur Abu-Akel exhorte les Palestiniens du Moyen-Orient à adopter cette philosophie dans leur quête d'un Etat palestinien indépendant. S'exprimant le jour même où un autre attentat-suicide faisait au moins 19 morts en Israël, le pasteur Abu-Akel a confié avoir prié "pour Israël et les victimes juives de l'attentat, pour les familles de ceux qui sont morts, et pour l'apaisement entre juifs et palestiniens".

En même temps, cependant, il dit comprendre ce qui conduit au désespoir les Palestiniens, et notamment les jeunes. "Trente-cinq ans d'occupation, 65 % de chômage, et 60 % de la population âgée de moins de 30 ans, tout ceci a créé une situation de violence. C'est un contexte explosif". Fahed Abu-Akel, âgé de 58 ans, est né dans ce qui était alors la Palestine - Israël aujourd'hui - au sein d'une famille chrétienne grecque-orthodoxe. Il a émigré aux Etats-Unis en 1966 où il a étudié dans un séminaire de Géorgie. Il dirige le programme qu'il a fondé au service de plus de 5.500 étudiants internationaux en Atlanta.

Pour plus d'informations : Agence ENI
Retour