Infocatho



18.06.02 - Philippines : Conférence sur le terrorisme.

Les Eglises des Philippines, qui craignent le retour massif dans l'archipel des militaires américains, préparent une conférence œcuménique sur le terrorisme et la mondialisation.

Elles redoutent en effet les conséquences, aux Philippines et en Asie, de la guerre au terrorisme déclarée par les Etats-Unis. En particulier que le terrorisme soit un prétexte pour un retour des troupes américaines dans leur ancienne colonie, dont le départ des bases militaires de Clark et Subic Bay, restituées aux Philippines en 1991-1992, avait été salué joyeusement par la population.

La guerre contre le terrorisme a provoqué l'arrivée de nouvelles troupes américaines aux Philippines. Plus de 1.000 hommes, soldats, conseillers militaires et autre personnel américain, ont déjà été déployés dans le sud du pays, pour lutter contre les islamistes du groupe Abu Sayyaf, spécialisé dans les enlèvements et les prises d'otages.

Les Eglises craignent que les Etats- Unis ne veuillent ainsi récupérer un accès stratégique aux ressources naturelles des nations les plus pauvres comme les Philippines. Carmencita Karagdag, membre du Comité central du Conseil œcuménique des Eglises (COE) à Genève, déplore "le rôle de plus en plus agressif des Etats-Unis aux Philippines" après les attentats du 11 septembre.

Cette rencontre se déroulera du 23 au 26 septembre, à Manille, sous l'égide du Conseil national des Eglises des Philippines (CNEP), du Conseil oecuménique le COE, et la Conférence chrétienne d'Asie. . Une invitation a y être présente a été lancée aux Eglises des Etats-Unis"Le public américain et notamment les Eglises peuvent influencer la formulation de politiques officielles, entre autres la politique étrangère, et si possible faire des propositions différentes."

Pour plus d'informations : Agence ENI

Retour