Infocatho



20.06.02 - Pour continuer le dialogue ouvert à Assise.

Les représentants des religions mondiales se sont réunies à l'invitation du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux afin d'étudier comment prolonger la rencontre d'Assise.

A cette réunion, qui s'est déroulée au Vatican les 7 et 8 juin, ont pris part des représentants du bouddhisme, du christianisme, de l'hindouisme, de l'islam, du judaïsme et du sikhisme, venant de divers pays, ainsi qu'un représentant du Conseil mondial des Eglises, le COE. Elle a permis notamment d'analyser les résultats de l'Assemblée inter-religieuse d'octobre 1999, également tenue au Vatican.

Selon le communiqué qui a été publié le mercredi 19 juin, les participants se sont déclarés d'accord "pour un effort en vue d'étudier ensemble le rôle et les ressources des religions en faveur de la paix, au plan global comme local. Ils estiment que les religions peuvent contribuer à la prévention comme à la solution des conflits."

..." Il est prévu de constituer des groupes de travail qui étudieront les textes fondamentaux, examineront les différents modèles, entreprendront des actions symboliques, afin de faire comprendre que les religions peuvent être un catalyseur de la paix et de la justice".

Il a aussi été traité ces jours-ci de la formation d'une structure consultative qui devrait coopérer avec le Conseil pontifical pour le Dialogue inter-religieux, de façon à traduire en actes les suggestions.

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour