Infocatho



20.06.02 - Les émissions électromagnétiques du Vatican.

L'émetteur de Radio Vatican avait été mis en cause par la population de la périphérie de Rome qui accusait cette radio d'émettre des ondes électromagnétiques dommageables pour la santé.

Le gouvernement italien est intervenu et les responsables de Radio Vatican ont collaboré à l'enquête qui fut menée pour déterminer les faits réels. Or les derniers contrôles effectués par les autorités italiennes révèlent que les émissions électromagnétiques dues aux installations de Radio Vatican à 35 km de Rome au centre de Santa Maria di Galeria, se trouvent en-dessous des limites imposées par les normes italiennes.

De son côté, Radio Vatican attire l´attention sur le fait que la zone ne doit pas pour autant être soumise à une urbanisation sans contrôle comme cela a été le cas par le passé. Une nouvelle réunion de la commission bilatérale Italie-Saint-Siège sur cette question a eu lieu le mardi 18 juin au ministère italien des Affaires étrangères, l´Italie étant représentée par le sous-secrétaire des Affaires étrangères, le sénateur Roberto Antonione, et le Saint-Siège par Mgr Celestino Migliore, sous-secrétaires pour les Relations avec les Etats.

La commission a pris acte que les mesures conjointes réalisées ces derniers mois selon les modalités convenues et par des méthodes scientifiques rigoureuses, ont révélé, dans tous les sites contrôlés, des valeurs des champs magnétiques et électriques produits par les émissions de Radio Vatican sont nettement comme inférieures aux normes italiennes, qui d'ailleurs sont plus strictes que les normes européennes actuelles que respectait par Radio Vatican).

Dans un communiqué publié à la fin de la réunion, la Commission a manifesté sa satisfaction pour les "mesures correctives" effectuées par le centre en août 2001 à la suite de l´accord conclu avec le gouvernement italien: cela permet de rassurer la population résidant dans les environs du centre émetteur.

Pour prendre en compte de façon conjointe la préoccupation de la population, le communiqué précise que la Commission continuera de contrôler ces émissions régulièrement selon les mêmes modalités. Le Saint-Siège se félicite d´avoir tenu ses engagements, démontrant ainsi "le caractère non-fondé des accusations" et souhaite que cela ramène la population voisine à la sérénité.

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour