Infocatho



22.06.02 - Qui peut représenter l'Islam en France ?

Au moment où les négociations se révèlent délicates et où les conclusion en sont encore retardées, la Fédération protestante de France (FPF) souhaite voir élire une instance représentative de l'islam qui devienne "l'interlocuteur des autorités publiques et religieuses" de France.

Dans un message rendu public mercredi, la FPF "se réjouit que la consultation inaugurée et poursuivie depuis 1989 par les ministres de l'Intérieur soit sur le point d'aboutir" par l'élection d'un conseil français du culte musulman. Les protestants de France estiment "légitime que l'islam se dote d'instances représentatives au niveau régional et national", dans le but, relève le communiqué, de donner à l'islam la place qui lui revient en France.

La FPF souhaite enfin que ce futur conseil devienne l'interlocuteur des autorités publiques et religieuses de notre pays pour un "culte musulman respectueux de la diversité et de la liberté de conscience". L'élection de l'instance représentative, reportée une première fois du 26 mai au 23 juin, a été une nouvelle fois ajournée à une date qui reste à définir.

Il ne s'agit pas d'une remise en cause, mais il semble nécessaire au directeur de la mosquée algérienne de Paris, proche du nouveau gouvernement, que la représentation de l'Islam en France ne soit pas marquée par l'introduction des intégrismes. "Je ne laisserai pas l'intégrisme s'asseoir à la table de la République", a d'ailleurs déclaré le nouveau ministre de l'Intérieur et des Cultes, Nicolas Sarkozy.

"Les divergences, a--il fait remarqué, sont trop profondes pour envisager la poursuite du processus des élections dans sa configuration actuelle." Telles qu'elles étaient prévues, elles avaient l'inconvénient de rendre présents des mouvements comme "Foi et pratique" ou Tabligh, mouvement fondamentaliste. Reste à savoir quelle définition de l'intégrisme donner. Est-ce à l'Etat qui se veut laïc de le faire ?

Pour plus d'informations : Islam en France

Retour