Infocatho



22.06.02 - La K.E.K. et la communauté européenne.

Une délégation des Eglises chrétiennes d´Europe, la KEK, a été reçue le lundi 17 juin par le président de la commission européenne, M. Romano Prodi.

La délégation était conduite par le métropolite Jérémie, président de la KEK. Etaient présents des représentants des Eglises de Finlande, Allemagne, Slovaquie, et Royaume Uni, de Russie dont le métropolite Cyrille, responsable des relations extérieures de l´Eglise du patriarcat de Moscou.

La KEK a salué positivement "l´intérêt exprimé par le président Prodi et par les membres de la Commission européenne pour les idées et les contributions des Eglises". Le représentant du patriarcat de Moscou a confirmé sa disponibilité, déjà exprimée, à participer au dialogue en rappelant sa contribution pour construire "un ordre mondial qui garantisse une cohabitation stable entre les différents modèles de culture et de civilisation".

"L´Union européenne, a déclaré, Keith Jenkins, directeur de la commission "Eglise et société" de la KEK, est en train de vivre un moment très significatif de son histoire. Il était donc particulièrement important que des représentants des Eglises européennes démontrent leur intérêt pour l´accompagnement du processus de la Convention européenne, l´accès de nouveaux membres et le développement des relations de l´Union avec des pays limitrophes".

La rencontre avec le président Prodi a eu lieu à la fin d´une série de contacts avec les commissaires européens Michel Barnier et Antonio Vitorino qui représentent la Commission à la Convention sur l´avenir de l´Europe.

Pour plus d'informations : La K.E.K.

Retour