Infocatho



22.06.02 - Irlande : Le point de vue du Sinn Fein.

Le vendredi 21 juin, M. Jerry Adams, président du Sinn Fein (Parti républicain nationaliste irlandais) a été reçu au Vatican pour une rencontre importante et significative de l'évolution actuelle de l'Irlande du Nord.

Il a rencontré Mgr.Jean-Louis Tauran, Secrétaire pour les Rapports avec les Etats. Le porte-parole du Saint Siège, M.Joaquín Navarro-Valls, directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège, a fait la Déclaration suivante:

"Ce vendredi 21 juin, M.Jerry Adams a été reçu par Mgr.Jean-Louis Tauran, Secrétaire pour les Rapports avec les Etats. Le Président du Sinn Fein (Parti républicain nationaliste irlandais) désirait informer le Saint-Siège sur le processus de paix en Irlande du Nord".

"Soulignant les progrès accomplis, M.Adams a insisté sur la nécessité d'accélérer les étapes de ce processus, afin de parvenir au plus tôt à une paix fondée sur la justice".

"Evoquant ensuite la violence qui caractérise encore la vie des Irlandais, il a été fait référence à l'importante contribution de l'Eglise catholique, et des diverses confessions chrétiennes plus largement, dans la diffusion d'une pédagogie de la paix".

"Enfin, il a été convenu que la prise en considération des justes identités régionales dans le processus d'intégration européenne devrait effectivement contribuer à l'établissement d'une paix durable pour l'Irlande du Nord".

Le Sinn Fein, le parti nationaliste irlandais, est considéré comme la branche politique de l'IRA. Jerry Adams avait été saluer Jean Paul II, le 19 juin lors de l'audience générale, mais n'a pas été reçu en audience. Rappelons que Jean Paul II a lui-même dénoncé toute discrimination ou harcèlement envers un peuple pour des raisons raciales ou religieuses, le 7 septembre 2001 en recevant le nouvel ambassadeur d'Irlande près le Saint-Siège, Bernard Davenport.

Alors que la situation en Irlande du nord se détériorait à nouveau entre catholiques et protestants, le pape avait mis en garde les responsables politiques du pays contre la fragilité du traité de paix signé en 1998. Jean Paul II s'est rendu en Irlande en 1979. A cette occasion, il avait lancé un appel "à ceux qui sont impliqués dans les violences en Irlande du nord", leur demandant de "renoncer à l'utilisation des armes et de désirer le dialogue et la paix".

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour