Infocatho



18.06.02 - Liban : Un "fait divers" malheureux .

A Beyrouth, Mgr Grégoire Haddad, évêque melkite, a été agressé le vendredi 14 juin par trois jeunes dont l'un d'eux le frappa au visage.

Une personnalité avant-gardiste et contestée Mgr Grégoire Haddad est une personnalité libanaise avant-gardiste et contestée, en raison de ses prises de position progressistes, alors qu'il était archevêque grec-catholique de Beyrouth. Apôtre d'une conception relativiste de la vérité, de la tolérance, du dialogue interreligieux, et de l'engagement social, il est vivement critiqué par les chrétiens conservateurs au Liban.

L'agression s'est déroulée devant les locaux de "Télé-lumière", une télévision catholique libanaise. Si le coup porté au visage du prélat est sans gravité physique, il a par contre suscité l'indignation générale au Liban. Le monde politique et religieux condamne unanimement "l'atteinte portée au dialogue" que représente ce geste contre l'évêque le plus avant-gardiste du pays.

Mgr Haddad qualifie lui-même le geste de "fait divers" et a refusé de porter plainte, les médias libanais ont par contre mis en exergue l'événement relayant les propos indignés des plus hauts responsables politiques et religieux tant chrétiens que musulmans.

Il a profité de cet "incident" pour rappeler son projet de création d'un courant de société civile au Liban, seul rempart contre "cette maladie chronique qu'est le confessionnalisme". Ce mouvement laïc, qui en est à ses premiers pas, veut couvrir tous les plans de la société, éducatif social culturel et écologique, "afin de favoriser un développement décentralisé".

Le premier projet de ce mouvement consiste en l'achat de médicaments à bas prix en faveur des 760 dispensaires du pays.

Pour plus d'informations : Patriarcats orientaux au Liban

Retour