Infocatho



20.06.02 - Terre Sainte : Le nouveau "mur de Berlin".

Les religieux franciscains de la Custodie s'opposent à la construction du Mur qui devrait isoler la Cisjordanie et son responsable, le P. Battistelli se dit alarmé par la spirale de violence qui tue des innocents, sans résoudre pour autant le problème de l'Etat palestinien.

La répétition des actions violentes en Israël "provoquera des douleurs encore plus grandes", a-t-il déclaré après l'attentat du mardi 18 juin, au cours duquel 19 étudiants ont trouvé la mort à cause de l'action d'un kamikaze palestinien. "Il s'agit d'innocents qui ont perdu la vie à cause d'un geste irrationnel que la raison et la conscience refusent d'accepter. Maintenant, il faut s'attendre à la réaction d'Israël. Mais ce mécanisme d'action et de réaction ne profite à aucune des parties en lutte".

Parlant de la construction du mur entre Israël et la Cisjordanie, il affirme même : "Je ne saurais dire jusqu'à quel point il pourra empêcher l'entrée des terroristes, mais il aggravera les divergences sans garantir au peuple israélien la sécurité de ses frontières. Je ne sais pas quelles sont les raisons qui ont porté à pareille décision."

..." L'histoire, même récente, nous enseigne que beaucoup de murs se sont écroulés. Je me rappelle encore les difficultés qui existaient quand Jérusalem était une ville divisée avant 1967. Je m'attends à une solution qui ne fasse pas obstacle aux entrées et aux sorties". "Je crois pouvoir dire que lorsqu'on parle du Moyen-Orient - conclut le père Battistelli - on bafouille toujours plus. La proposition de Bush, c'est-à-dire un État palestinien provisoire, me semble difficile à appliquer. Mais comment peut-on concevoir un Etat sans frontières? Une chose est certaine: ici les gens ont peur et ils sont en train de s'en aller".

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour