Infocatho



20.06.02 - Australie : La dure condition des émigrés.

Les Jésuites formulent de nouvelles critiques à l'encontre des détentions obligatoires dénoncent avec force les dures conditions de vie des réfugiés venus de différents pays d'Asie et qui se trouvent actuellement en Australie.

Un soutien important au travail de dénonciation et de sensibilisation accompli par l'organisation de la Compagnie de Jésus qui s'occupe de réfugiés (connu comme "Jesuit Refugee Service" - JRS), est venu du groupe de travail des Nations Unies sur la détention arbitraire. Dans une déclaration faite ces jours-ci, il a fortement condamné le système de détention obligatoire de l'Australie.

Le groupe de travail de l'ONU a décrit la politique du gouvernement en matière de détention obligatoire comme "un abus manifeste des droits de l'homme". Entre-temps, à la fin du mois de mai, la "Commission Catholique Australienne pour la Justice, le Développement et la Paix" a dit que des enfants dans des centre de détentions pour demandeurs d'asile ont subi des abus émotifs, assistant à des épisodes quotidiens d'automutilation.

Le JRS d'Australie rapporte que la commission a obtenu des documents, en conformité de la loi sur la liberté d'information, qui montrent 264 cas d'automutilation dans des centres de détention pour demandeurs d'asile dans toute l'Australie, au cours des huit derniers mois. Dans son rapport intitulé "Enfants Dangereux", la commission a dit que les chiffres montrent que les lois destinées à protéger les enfants contre l'abus sont quotidiennement violées.

Enfin, le JRS d'Australie a eu connaissance d'un rapport sur un centre situé dans la petite île de Christmas, dans l'Océan Indien, au nord-ouest des côtes australiennes. Ils sont environ 80 détenus dans ce centre. "Les demandeurs d'asile deviennent agités et angoissés à cause du traitement qui leur est réservé. Le centre de détention est entouré de 3 rangées d'enceinte métallique et de barbelé. C'est une façon scandaleuse de traiter les personnes."

..." La situation est très frustrante, parce que nous n'avons aucune possibilité de nous exprimer, et la paix de l'île et ses beautés naturelles s'en ressentent. Il s'agit d'une situation explosive et l'île de Christmas subira des pertes une fois que le centre de détention sera construit et que le personnel du centre viendra ici quotidiennement, à des coûts exorbitants, pour contrôler le centre et les demandeurs d'asile. Notre population est normalement formée de 1300 personnes environ. Vous pouvez donc imaginer quel impact aura ce processus. Le lieu est déjà appelé Alcatraz".

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour