Infocatho



24.06.02 - Nigéria : Réglement de compte entre sectes.

Au moins une douzaine d'étudiants nigérians ont été tués à la suite d'un conflit entre sectes religieuses rivales,à l'Université de Nsukka, dans l'Etat d'Enugu.

Le samedi 15 juin dernier, un groupe de meurtriers qui appartenait à une secte, a envahi la faculté d'ingénierie de l'université à bord de trois automobiles volées. Ils ont ouvert le feu contre des étudiants, membres d'une autre secte, qui se trouvaient dans une salle d'examen. Plusieurs sont morts sur le coup. D'autres, gravement blessés, ont succombé par la suite.

Des incidents semblables, liés aux nouvelles sectes religieuses, sont fréquents dans les universités du Nigeria. Ces actes de violence y ont débuté vers le milieu des années 70. La tendance s'est aggravée dans les années 1980. Les dirigeants des organisations estudiantines expliquent ce phénomène par le fait que les sectes religieuses, en nombre sans cesse croissant dans les facultés, ont été infiltrées par les dirigeants militaires du pays.

En plus des agressions contre des groupes de confréries rivales, les responsables du syndicat des étudiants qui font campagne contre les activités de ces confréries sont souvent pris pour cible par les extrémistes des sectes religieuses.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour