Infocatho



29.06.02 - Madagascar : Entre crainte et espérance.

Les Etats-Unis reconnaissent le nouveau président, la France et l'Europe lui demandent de veiller à l'unité nationale et les Eglises qui ont soutenu le président Ravalomanana, partagent la joie de la population qui célèbre la fête de l'Indépendance entre espérances et craintes.

Le Père Rosario, de Radio Don Bosco, en parle ainsi à l'agence vaticane Fides : "Notre Radio suit l'événement en direct. Le climat est à la joie, mais l'on craint des attentats, de la part de partisans de l'ancien Président Ratsiraka ".

Madagascar vit en effet depuis des mois une crise profonde, en raison de l'affrontement entre le Président Marc Ravalomanana, élu à la mjorité absolue au premier tour des élections présidentielles du mois de décembre dernier, et l'ancien Président M. Didier Ratsiraka, qui ne veut pas quitter le pouvoir. M. Ratsiraka s'est retité à Toamasina, le port principal de Madagascar. Mais il est en train de perdre le soutien de ses propres partisans, et la situation est en évolution.

" Le blocus économique imposé par les partisans de M. Ratsiraka a été enfin levé, déclare le P. Rosario. A présent, les moyens de transport peuvent circuler, parce qu'on peut de nouveau se procurer du carburant. L'aéroport a été rouvert lui aussi. Malheureusement, nous recevons des nouvelles d'affrontement dans le nord du Pays. Dans la ville de Antsiranana, des troupes fidèles à l'ancien Président Ratsiraka ont fait irruption au séminaire catholique, sans faire de dégâts, pour rechercher soi-disant des partisans du Président Ravalomanana ".

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour