Infocatho



27.06.02 - Les pauvres ne peuvent plus attendre.

"Les pauvres ne peuvent plus attendre", tel est l'appel d'un groupe d'associations catholiques et d'Instituts missionnaires adressé aux responsables du sommet du G8 qui s'est tenu à Kananaskis, au Canada.

Dans ce document, ils demandent le respect de l'objectif de "réduire de moitié la pauvreté dans le monde" d'ici 2015, un engagement pris l'année dernière à travers la "Déclaration du Millénaire". "On ne saurait se moquer des jeunes. Les pauvres ne peuvent plus attendre!".

"Préoccupés - remarque l'appel - nous dénonçons encore une fois le renversement de l'échelle des valeurs qui guide les décisions des gouvernements, et qui relègue à la dernière place l'éthique et la politique, en un mot l'objectif de la justice sociale, et place au sommet les raisons de la finance et de l'économie, qui sont et doivent rester des instruments pour poursuivre cet objectif".

Les propositions concrètes que l'appel fait aux gouvernements occidentaux concernent "l'isolement au niveau politique et commercial" des paradis financiers et fiscaux, le renforcement des engagements dans la lutte contre le SIDA, "la mise en pratique d'une procédure d'arbitrage international pour la dette, confié à un organisme indépendant qui ne doit pas être le Fonds Monétaire International".

Parmi les signataires se trouve la Conférence des Instituts Missionnaires en Italie (CIMI), les Mouvements des jeunes Jésuites et des Salésiens, les FMA, la Jeunesse Franciscaine (GIFRA) et le GIFRA des Frères Mineurs, les Missionnaires Comboniens (hommes et femmes), les Missionnaires de la Consolata (hommes et femmes), les Savériens, les Pères Blancs, les Missionnaires de l'Immaculée (PIME), les Missionnaires de Marie (Savériennes), les Missionnaires de Notre-Dame des Apôtres, les Maristes, le PIME, la Société des Missions Africaines et les Verbites.

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour