Infocatho



27.06.02 - Reconnaissance du "Chemin néo-catéchuménal".

Les statuts du "Chemin Néo-catéchuménal" seront officiellement reconnus par le Saint-Siège lors d'une cérémonie officielle qui se déroulera le 28 juin au Vatican.

"Malgré les difficultés rencontrées depuis un an que nous attendons la reconnaissance des ces statuts, un accord a finalement été trouvé", affirme-t-on au Conseil pontifical pour les laïcs. Ce service romain, présidé par le cardinal américain James Francis Stafford, avait été chargé par Jean Paul II d'étudier le dossier, qui présentait quelques difficultés en raison de certaines orientations concrètes qui pouvaient prêter à confusion dans le domaine doctrinal, et par certaines prises de position qui n'étaient pas en harmonie avec l'indispensable unité avec les structures et les pastorales diocésaines.

La reconnaissance des statuts était attendue depuis plus d'un an. Le 17 avril 2001, dans une lettre adressée au président du Conseil pontifical pour les laïcs, le cardinal James Francis Stafford, Jean Paul II avait qualifié de "délicate", l'élaboration des statuts de cette communauté nouvelle. Il avait toutefois encouragé le mouvement dans sa mission, soulignant que la reconnaissance de ses statuts par le Saint-Siège serait "une étape déterminante" de son existence.

Du côté des responsables de la communauté nouvelle fondée en 1967 par le laïc espagnol Kiko Arguello, ils se disent satisfaits qu'un accord "ait enfin été trouvé". Ils seront présents, le 28 juin, au siège du Conseil pontifical pour les laïcs pour recevoir leurs nouveaux statuts. Au cours de la cérémonie, le cardinal Stafford prononcera un discours puis lira le texte du décret approuvant les statuts du Chemin Néo-catéchuménal.

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour