Infocatho



27.06.02 - Condamnation de la torture.

Le Vatican a ratifié la Convention des Nations Unies contre la torture, le mercredi 26 juin au siège de l'ONU à New York.

"Le Saint-Siège considère la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants comme un instrument valable et adapté pour la lutte contre des actes qui constituent une atteinte grave à la dignité de la personne humaine". L'instrument d'adhésion signé par Jean-Paul II a été remis par Mgr Renato Martino, observateur permanent du Saint-Siège à l'ONU, au secrétaire général de l'Organisation.

La date du 26 juin coïncide avec la journée internationale de soutien aux victimes de la torture proclamée par les Nations Unies. "L'Eglise catholique, à l'époque contemporaine, a condamné sans équivoque tout ce qui constitue une violation de l'intégrité de la personne humaine, comme les mutilations, la torture physique ou morale et les contraintes psychologiques", rappelle le document.

Jean Paul II s'est déjà lui-même prononcé contre la torture à plusieurs reprises, notamment dans son message pour la journée mondiale de la paix de janvier 1980, où il avait déclaré "qu'il fallait appeler par son nom la torture".

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour