Infocatho



24.06.02 - Ne pas oublier l'Europe orientale.

L'archevêque salésien de Belgrade rappelle que l'Europe orientale vit dans le désir de ne pas être oubliée et appréciée dans son identité chrétienne particulière. "L'Église respire avec deux poumons".

Ce concept souvent mentionné par Jean Paul II a été repris par Mgr Stanislav Hocevar, lors du récent congrès national de la Caritas italienne, où il est intervenu pour parler d'une l'urgence sociale qui prend la forme d'appauvrissement de la quotidienneté. Parlant des Balkans, il les a définis comme des pays initiateurs d'une nouvelle étape dans l'histoire humaine et ecclésiale. "Je reste optimiste - a-t-il dit - parce que le Saint-Esprit, même aujourd'hui, peut faire des miracles".

Parlant de la figure de Saint Ambroise - qui passa une partie de sa vie dans les Balkans avant d'être nommé évêque à Milan - Hocevar a rappelé les origines multiples qui lient les Balkans aux pays chrétiens de l'Europe occidentale. "Si nous célébrons les prochains centenaires ensemble - a-t-il remarqué - nous pourrons avoir une nouvelle vision commune".

Dans ce contexte, il a annoncé que les préparatifs d'une célébration commune - de l'ouest à l'est de l'Europe - sont en cours: le 1700e anniversaire de l'Édit de Milan (313 après J.C.), qui reconnaît aux chrétiens la pleine liberté de culte. Il est prévu, entre autres, qu'en 2013 il y aura un grand congrès des patriarches d'Orient et d'Occident.

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour