Infocatho



24.06.02 - Menaces contre la basilique de Bologne.

Selon un journal italien, "Corriere della Sera", des islamistes préparaient un attentat contre la basilique San Petronio de Bologne, dans le Nord de l'Italie.

Dans cette basilique une fresque du XVe siècle montre le prophète Mahomet en enfer, dévoré par les démons. L'Union des musulmans d'Italie avait en vain demandé l'année dernière au Vatican le déménagement ou le voilage partiel de la fresque de Giovanni de Modène, estimant qu'elle faisait offense à l'islam. L'organisation, contactée dimanche par l'agence Associated Press, a nié tout lien avec le complot, dont elle a mis en doute l'existence.

Le "Corriere" du dimanche 23 juin affirme que les carabiniers ont intercepté des conversations téléphoniques dans le cadre de l'enquête sur les réseaux islamistes dans le pays qui a abouti à la condamnation à Milan de sept Tunisiens accusés d'avoir fourni un soutien logistique aux recrues d'Al-Qaïda en Europe. Les sept hommes sont également accusés d'être liés au Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC), faction dissidente du Groupe islamique armé (GIA) algérien.

D'après les enregistrements, la cellule de Milan du GSPC préparait l'attentat contre la basilique de Bologne depuis février, sur les ordres du chef du mouvement terroriste, Hassan Hattab. Le journal ajoute qu'un Libyen du nom d'Amsa aurait été envoyé en Italie par Al-Qaïda pour coordonner les activités des différentes cellules islamistes. Il aurait été arrêté il y a trois semaines à Londres pour possession de faux documents. Mais toutes ces rumeurs n'ont pas reçu de confirmaion officielle.

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour