Infocatho



06.07.02 - Soudan : On le savait déjà.

Dans une interview télévisée, le chef de l'Etat a admis hier pour la première fois que le gouvernement de Khartoum a soutenu les rebelles de l'Armée de Résistance du Seigneur (LRA) en Ouganda.

Ce que le président Omar El Béchir reconnaît aujourd'hui publiquement n'est rien de plus que ce que bon nombre de personnes affirment depuis longtemps : les milices sanguinaires guidées par Jospeh Kony, le fondateur du LRA, ont été appuyées par le gouvernement de Khartoum dans leurs incursions criminelles perpétrées au nord de l'Ouganda. Ces rebelles sont des hommes bien équipés, très habiles au combat et très bien entraînés.

Mgr Akio Johnson Mutek, évêque auxiliaire du diocèse de Torit, dans le sud du Soudan, n'est pour sa part pas surpris par les aveux du président. "Je n'ai jamais eu de doutes sur cette histoire: il était évident depuis des années que les rebelles de la LRA étaient soutenus par le gouvernement de Khartoum, on le savait déjà." Pour lui, Khartoum a toujours utilisé les rebelles du LRA comme force de dissuasion contre l'Armée de Libération Populaire du Soudan (SPLA). Ils bénéficient également du soutien du gouvernement ougandais, bien que le Soudan et l'Ouganda s'accusent réciproquement.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour