Infocatho



06.07.02 - Faible participation pour les JMJ de Toronto.

Un peu moins de 200.000 pèlerins se sont inscrits pour participer aux JMJ 2002 de Toronto, alors que les organisateurs en attendaient 350.000. Ce qui n'est pas sans causer quelques difficultés aux organisateurs.

La réticence à voyager à la suite des attentats du 11 septembre contre les Etats-Unis, ainsi que la santé fragile du pape, âgé de 82 ans, a sans doute dissuadé les pèlerins, attendus à Toronto du 22 au 28 juillet, a déclaré Paul Kilbertus, le porte-parole des JMJ. Il est vrai aussi que les inscrits d'origine hispanique sont inférieures au chiffre prévu. De nombreux jeunes préfèrent se retrouver à Mexico pour la canonisation du Juan Diego.

Le P. Thomas Rosica, directeur national des JMJ, a souligné quant à lui que le but de cette manifestation n'était pas de battre des records d'affluence, mais qu'il s'agissait de "la formation d'une génération, la transformation d'une culture pour apporter le message de la paix et de la joie".

Conséquence qui n'est pas sans importance, si la faible participation se confirme, elle pourrait engendrer un déficit de près de 16 millions d'euros. "S'il y a un déficit, les évêques catholiques du Canada l'assumeront", a déclaré Paul Kilbertus, en se refusant à toute estimation. "Nous ne savons vraiment pas exactement combien ce sera tant que l'événement n'est pas fini."

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour