Infocatho



01.07.02 - Au service des personnes déplacées.

Les Fraternités franciscaines ont toujours été très marquées par les thèmes de l'écologie. Aujourd'hui, sans les récuser, elles s'orientent aussi vers des services sociaux de frontières.

Elles se dirigent ainsi plutôt vers les pauvres et les marginalisés, afin de partager leur condition, et elles s'intéressent également aux jeunes, en proposant des expériences de service authentique. Quinze expériences ont été recueillies par la Curie générale OFM, et elles concernent l'Europe, l'Amérique et l'Asie.

Elles vont de l'École de spiritualité à Milan, en Italie, aux projets en Corée du Sud ou aux États-Unis, et même à l'expérience de formation en cours près de Rome, pour donner aux frères des critères, des indications concernant le lieu "où il faut aller", en suivant l'exemple de saint François et en s'insérant pleinement dans l'Église locale.

En Colombie, par exemple, il existe une "Fraternité itinérante au service des déplacés", avec des déplacements fréquents "dans un climat de précarité". Et il s'agit d'une expérience "ouverte à la participation temporaire ou permanente d'autres religieux et religieuses, même appartenant à d'autres congrégations, ou de laïcs et laïques désireux de partager le projet".

En Espagne, dans le Pays Basque, certains frères sont engagés parmi les pauvres, selon un style de vie basé sur la présence et le travail, mais aussi sur l'accueil et l'accompagnement des pèlerins en chemin vers Santiago de Compostelle. D'autres activités en faveur des pauvres sont en cours à travers les jumelages entre l'Italie et la Roumanie.

En Corée, dans le diocèse de Kwangju, il y a en revanche une communauté itinérante qui cherche à aider les pauvres en leur fournissant des possibilités d'emploi et, en même temps, sous le signe de la simplicité et de l'amour, à faire germer une spiritualité authentique.

Le travail avec les jeunes et pour les jeunes caractérise, par contre, la convivialité entre frères et étudiants universitaires à Cincinnati, dans l'Ohio. Ce travail vise à fournir aux étudiants "une expérience de communauté, de ministère et de leadership", alors que le centre d'accueil de Philadelphie pour les pauvres est une l'une des fraternités les plus anciennes, puisqu'elle œuvre depuis 21 ans.

Ou bien à Sydney, où la fraternité pour les pauvres a commencé à travailler en s'inspirant de l'exemple de la rencontre de Saint François avec le lépreux, et les pauvres de cette zone riche du monde "peuvent être définis comme les lépreux d'aujourd'hui".

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour