Infocatho



01.07.02 - Les investissements financiers des Eglises.

Les Eglises d'Europe occidentale ont été invitées à examiner attentivement leurs portefeuilles d'investissements pour contrecarrer les aspects négatifs de l'économie mondiale, au cours d'une session tenue du 15 au 19 juin à Soesterberg, aux Pays-Bas.

La réunion de Soesterberg était organisée conjointement par le Conseil oecumén,ique des Eglises, le COE, la Fédération luthérienne mondiale (FLM), l'Alliance réformée mondiale (ARM), et la Conférence des Eglises européennes (KEK), dont le siège est à Genève. Elle était l'hôte du Conseil des Eglises des Pays-Bas, qui comprend les principales Eglises protestantes et l'Eglise catholique du pays.

Les 80 participants ont proposé aux Eglises d'Europe occidentale diverses suggestions, afin que celles-ci examinent la gestion de leurs propres ressources financières, comme les fonds de retraites, et cherchent à utiliser leur pouvoir dans ce domaine pour introduire des changements positifs dans l'économie mondiale.

Au terme de ces jornées de réflexion et d'échanges de point de vue, les participants ont adressé des lettres aux Eglises d'autres régions du monde dans lesquelles ils soulignent que les Eglises d'Europe occidentale ont, à ce jour, fait peu pour contrecarrer les effets négatifs du système économique mondial.

La réunion de Soesterberg faisait suite à une série de rencontres régionales d'Eglises d'Asie, d'Europe orientale et du Pacifique, organisées ces trois dernières années, qui portaient sur les liens entre la foi chrétienne et l'économie mondiale et qui ont formulé un certain nombre de questions critiques aux Eglises d'Europe occidentale.

Pour plus d'informations : Agence ENI

Retour