Infocatho



06.07.02 - La paix est toujours précaire.

Le message pour la journée de prière pour la paix 2003 "attirera particulièrement l'attention sur l'état précaire de la paix dans le monde et encouragera notamment tous les hommes à une lecture des signes des temps."

C'est un communiqué publié par le Vatican le 4 juillet qui a présenté ainsi l'un des thèmes proposé par le pape pour la Journée mondiale de prière pour la paix, célébrée le 1er janvier de chaque année. Sous le tittre : "Pacem in terris: un engagement permanent" ce message de Jean Paul II rappellera particulièrement l'actualité de l'encyclique du pape Jean XXIII publiée en 1963, il y a quarante ans.

"Pacem in terris" était la première encyclique du 'bon pape Jean'. Il s'était alors adressé à la fois aux croyants et aux non- croyants, posant les bases spirituelles et culturelles des nouvelles formes d'organisations politiques, dans le respect de la dignité des êtres humains.

Les préoccupations actuelles liées aux menaces de terrorisme et "à d'autres formes de fratricides" seront par ailleurs l'occasion, pour Jean Paul II, de lancer un nouvel appel "pour un courageux engagement en faveur de la paix". 35 messages pour la paix ont été ainsi délivrés depuis l'instauration de la Journée mondiale pour la paix par Paul VI, le 8 décembre 1967. qui avait voulu dédier le premier jour de l'année à ce thème, pour inviter les fidèles et les organismes internationaux à réfléchir, chaque année, "au bien fondamental de la paix" et sur son "juste et bénéfique équilibre".

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour