Infocatho



03.07.02 - Allemagne : Un signe de réconciliation.

L'Eglise luthérienne d'Allemagne considère comme "une marque de paix et de réconciliation", la décision de la Russie de restituer plus de 100 vitraux, presque soixante ans après qu'ils ont été saisis par l'Armée rouge.

Le geste est considéré par Mgr Wolfgang Hüber, évêque luthérien de Berlin-Brandebourg, comme un "signe remarquable de la communion chrétienne existant entre l'Eglise évangélique d'Allemagne et l'Eglise orthodoxe russe".

Les 111 vitraux représentant des scènes bibliques, de la Création au jour du Jugement, ont été remis à Saint-Petersbourg au ministre de la Culture allemand, Julian Nidea-Ruemelin, le 24 juin. Ils vont être replacés dans l'église Sainte-Marie de Francfort-sur-l'Oder, ville située à la frontière entre l'Allemagne et la Pologne.

"L'église, a-t-il dit, se trouve au centre de Francfort, et ces oeuvres incomparables sont sa particularité. Dans ce sens, la ville a retrouvé son coeur."

Les vitraux du 14e siècle avaient été saisis par les troupes d'occupation soviétiques en 1946, trois ans après avoir été descellés durant les bombardements des forces alliées et placés en lieu sûr. Les responsables d'Eglise allemands ont entamé au début des années 90 des négociations pour obtenir leur restitution. Accord de restitution signé par Schroeder et Poutine.

Mgr Hüber a confié au correspondant de l'agence de presse œcuménique ENI qu'il s'était entretenu personnellement avec le patriarche Alexis II de l'Eglise orthodoxe russe à ce propos. "Ceci a aidé les autorités russes à accepter que ce n'étaient pas des biens d'Etat, mais qu'ils appartenaient à une église chrétienne." L'accord final de restitution a été signé par Vladimir Poutine et le chancelier allemand Gerhard Schroeder durant la visite du président russe en Allemagne en mai.

Il faudra quatre ans pour réinstaller tous les vitraux hauts de 20 mètres. Certains seront mis en place pour la célébration du 750e anniversaire de l'église en 2003, lorsque la ville accueillera le premier Kirchentag (Rassemblement d'Eglises) oecuménique.

Plusieurs millions d'oeuvres d'art, de manuscrits et de collections d'archives, saisis par l'armée soviétique à la fin de la deuxième guerre mondiale comme compensations pour dommages de guerre ont été déclarés propriétés russes en 1999.

Pour plus d'informations : Agence ENI

Retour