Infocatho



13.07.02 - R.D.Congo : Il faut surmonter nos divisions.

Réunis à Kinshasa en assemblée plénière du 3 au 6 juillet, les évêques de la République Démocratique du Congo ont adressé un message à la population pour aider ce pays africain à sortir de l'impasse politique actuelle.

Ce message commence par un bilan du "Dialogue intercongolais" tenu à Sun City (Afrique du Sud) du 25 février au 19 avril dernier. " Parmi les acquis positifs des assises de Sun City, nous relevons principalement les points suivants":

... " Les frères et sœurs des camps opposés se sont enfin retrouvés pour rechercher ensemble la paix au nom de tous les Congolais ; les avancées des résolutions et des recommandations communes obtenues dans les commissions spécifiques de travail ; l'état d'une certaine accalmie sur le plan des affrontements armés, accalmie que nous souhaitons tous voir devenir la fin totale et définitive des hostilités".

... " Malheureusement, en dépit de ces positifs, la situation générale du pays n'est pas encore bien éclaircie ni décantée de manière à bien préparer une entrée correcte, non conflictuelle et garantie dans la période de transition. Le dialogue de Sun City a abouti à une reconfiguration des alliances politico-militaires qui s'occupent chacune de son côté à élaborer sa propre "Constitution". L'accord général dont le pays a besoin pour la paix durable n'est pas encore signé".

... "Nous invitons tous les Congolais à un total dépassement de soi afin qu'ils abandonnent toute considération d'ordre personnel et recherchent ensemble le bien supérieur de la Nation" . "La Conférence Episcopale Nationale du Congo, se plaçant toujours au-dessus de toute tendance partisane et de tout intérêt particulier, présente en dix points, ce qu'elle tient pour essentiel, fondamental et le plus urgent pour la survie de la Nation congolaise".

Pour la période de Transition, le pays a besoin d'un Acte constitutionnel consensuel, consacrant la fin définitive de la guerre, la réconciliation nationale et l'organisation des pouvoirs publics pendant cette période, principalement orientée vers la préparation des élections générales."

Pour renforcer la démocratie, la Conférence Episcopale propose également l'institution d'un Comité du Haut Conseil de l'Audiovisuel. "Cet organe nécessaire à la promotion de la démocratie assurera le contrôle objectif et impartial dans l'ouverture des médias nationaux à tous".

Pour sortir de la crise, il est en outre nécessaire de respecter le sentiment d'unité, d'appartenance à une même nation, qui "est toujours demeuré réel et vivace au sein de l'ensemble de la population du Congo". "Nous tenons à réaffirmer avec détermination que l'intégrité territoriale et la souveraineté nationale de la RDC ne sont pas négociables."

Ils exigent "le retrait immédiat de toutes les forces étrangères du territoire congolais et l'interposition des forces d'imposition de la paix de l'ONU aux frontières de la RDC avec le Rwanda, l'Ouganda et le Burundi".

Les auteurs du document lancent enfin "un vibrant appel à la Communauté internationale pour une assistance " juste " et un véritable partenariat dans la promotion de la paix en RDC et la sauvegarde de l'intégrité territoriale" du pays. "Nos populations ont besoin d'engins pour le développement plus que de chars de combat ou d'autres armes de guerre."

... "L'avenir de notre pays est entre nos mains. Prenons courage et levons-nous. Convertissons-nous et recherchons la paix véritable dans le pardon et la réconciliation. Unissons-nous en mettant au dessus de tout le bien supérieur de la Nation. Soyons spécialement proches des réfugiés, des déplacés de guerre et des oubliés de notre société qui, dans le silence et la misère, paient le lourd tribut de la situation actuelle".

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour