Infocatho



11.07.02 - Mongolie : Pour que vive l'Eglise locale.

En créant la nouvelle Préfecture Apostolique d'Oulan-Bator, en Mongolie, le Saint-Siège entend donner, par cette autonomie, à cette petite Eglise locale, un réel dynamisme et une espérance optimiste.

Confiée aux Missionnaires de la Congrégation du Cœur Immaculée de Marie, c'est le P. Wenceslaw Padilla qui en est le premier Préfet apostolique. Sa nomination coïncide avec la visite en Mongolie du cardinal Crescenzio Sepe, Préfet de la Congrégation pour l'Évangélisation des Peuples.

Aujourd'hui, la Communauté chrétienne compte environ 100 personnes et 4 religieux prêtres y travaillent, ainsi que deux prêtres coréens "fidei donum". Bientôt 6 religieux salésiens devraient arriver dans le but d'ouvrir un Centre Vocationnel. Les Congrégations religieuses féminines sont également présentes : 5 Sœurs Missionnaires du Cœur Immaculé de Marie (ICM) y travaillent, ainsi que 4 Sœurs de la Charité et 4 religieuses appartenant à la Congrégation de Saint Paul de Chartres.

La République de Mongolie couvre une superficie immense (1.565.000 km2) et qu'elle est largement inhabitée. La population compte environ 3 millions d'habitants. En 1921, le Saint-Siège confiait la Préfecture Apostolique d'Ourga, en Mongolie, aux Missionnaires de la Congrégation du Cœur Immaculé de Marie (CCIM). Les missionnaires n'y arrivèrent jamais, parce que l'année suivante la Mongolie entrait dans la révolution soviétique et tombait inexorablement sous le contrôle de Moscou.

En 1991, après la fin du régime soviétique, le Gouvernement d'Oulan-Bator demanda au Saint-Siège d'envoyer des missionnaires catholiques. L'organisation de la présence catholique en Mongolie fut de nouveau confiée aux Missionnaires du Cœur Immaculé de Marie, avec une équipe de trois missionnaires.

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour