Infocatho



13.07.02 - Après sa visite en Corée et en Mongolie.

Au terme de sa visite, le cardinal Sepe a confié ses impressions sur ces deux Eglises, si différentes l'une de l'autre.

..." Les Evêques de Corée se sont sentis confirmés dans leur communion affective et effective avec le successeur de Pierre, envers lequel ils renouvellent leur attachement et leur dévotion. .. Ils ont ainsi inauguré un dialogue fraternel et franc qui a renouvelé chez tous et chacun la communion avec le Saint-Siège."

..." L'Eglise de Corée est parmi les plus vivantes et les plus florissantes de l'Asie. En 2001, elle a connu une croissance de 3,9% du nombre de ses membres, et représente 8,8% de la population de Corée du Sud. Les nouveaux baptisés ont été au nombre de 156.928 ; on compte plus de 4 millions de catholiques. 40 années ont passé depuis la date où le Pape Jean XXIII a créé la hiérarchie ecclésiastique ordinaire dans la péninsule coréenne. Ces années sont désormais inscrites dans l'histoire de cette Eglise."

..." L'Eglise toutefois est divisée parce qu'elle est encore divisée entre Nord et Sud, après 50 années de guerre, à la recherche tourmentée de la paix. Le monde entier est un spectateur préoccupé par les grandes souffrances des Nord-coréens, souffrances qui touchent les corps et les âmes. La Corée du Sud est toujours plus généreuse, et l'Eglise universelle est la plus attentive parmi toutes les associations multinationales des aides."

..." Par cette visite, l'Eglise naissante de Mongolie, véritablement le petit troupeau de l'Evangile, s'est sentie regardée avec amour, elle a ressenti la vigueur de la poignée de main du Cardinal, qui lui a donné assurance et confiance, et l'a confirmé dans le service rendu à l'Eglise et aux frères mongols. Elle s'est sentie objet de ses sollicituddes pastorales, et elle a ressenti qu'elle était " un seul coeur et une seule âme " avec l'Eglise universelle."

... " C'est une Eglise jeune, mais déjà une Eglise très vivante… Il y a dix ans déjà, l'Eglise est née en Mongolie. La bonne semence, lancée dans le silence laborieux de la prière, du sacrifice, de l'étude, du témoignage vécu des valeurs chrétiennes, a trouvé une bonne terre dans la terre de Gengis Khan."

... " Les missionnaires ont su démolir les barrières compréhensibles de froideur et et de suspicion qui les entouraient, en montrant, par leur vie, que leur présence évangélisatrice n'avait d'autre but qu'à contribuer à la promotion intégrale, humaine et spirituelle du peuple mongol. Aujourd'hui, il y a 150 catholiques mongols environ, tous jeunes, des dizaines et des dizaines de catéchumènes et de sympathisants, qui cherchent le Christ, accompagnés avec amour par une trentaine de missionnaires provenant de tous les continents."

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour