Infocatho



11.07.02 - L'Eglise d'Angleterre accepterait un remariage.

Lors de son synode général qui vient de se clôre à York, le mardi 9 juillet, l'Eglise d'Angleterre autorise le remariage des divorcés, mais seulement dans des "circonstances exceptionnelles".

Cette autorisation, sous conditions, a été adoptée par 269 voix contre 83. L'Eglise anglicane précise qu'elle ne remet pas question l'indissolubilité du mariage, "union entre un homme et une femme pour la vie". Elle affirme cependant qu'elle doit reconnaître les ruptures et autoriser parfois un deuxième mariage religieux.
Déjà dans le passé, ceux qui se remariaient bénéficiaient d'une cérémonie de bénédiction. Certains prêtres, de leur propre initiative, acceptaient même de célébrer le sacrement du mariage.

Avant que la nouvelle décision ne soit mise en application, il appartiendra aux évêques d'édicter des lignes directrices pour leur diocèse. Celles-ci doivent être codifiées avant le prochain synode général de novembre. Lors de ce même synode à York, les délégués de l'Eglise anglicane ont également décidé d'autoriser les mariages hors des églises ou dans une autre église que celle de la paroisse, choisie par les futurs mariés. Selon les situations, le prêtre pourra bénir le couple dans un parc, au stade ou même lors du marathon de Londres.

Pour plus d'informations : Eglise d'Angleterre

Retour