Infocatho



11.07.02 - Russie : Une petite espérance de dialogue.

Sur les ondes de Radio Vatican, le mardi 9 juillet, le cardinal Kasper estime que le dialogue entre le Saint Siège et le patriarcat de Moscou est sur la bonne voie.

Le président du Conseil pontifical pour l'unité des chrétiens voit même des signes positifs dans la lettre, qui lui a été envoyée début juillet par le métropolite Kirill, responsable des relations extérieures du patriarcat de Moscou. Le cardinal Kasper explique qu'à travers cette lettre, il existe une reprise de ce dialogue qui semblait définitivement clos après la création de quatre diocèses en Russie.

Alors que depuis le mois de février dernier il n'y avait plus de dialogue direct entre le patriarcat de Moscou et le Saint-Siège, la lettre du métropolite Kirill "est le signe que nous pouvons continuer sur la voie du dialogue", déclare-t-il.

Par des paroles dures, le "ministre des Affaires étrangères" du patriarcat de Moscou expliquait en détail, dans une lettre envoyée début juillet au Saint-Siège, les motifs des objections des instances orthodoxes russes face à la présence catholique sur le sol russe.

A propos des preuves soi-disant concrètes du prosélytisme de l'Eglise catholique en Russie, "nous leur avions demandé de nous les fournir pour pouvoir discuter ensuite de chacune des accusations qu'ils nous font. Maintenant que nous les avons reçues, nous espérons que le dialogue pourra reprendre", fait remarquer le cardinal Kasper, précisant toutefois que ce sera "long et difficile".

Il se dit prêt à discuter tout d'abord du sens du terme "prosélytisme", principale accusation portée par les orthodoxes russes, car "beaucoup de faits rapportés dans la lettre à ce sujet ne nous apparaissent pas convaincants". Les intentions du Saint-Siège sont de vouloir "dialoguer" et "collaborer" avec le patriarcat de Moscou. "Nous voulons l'oecuménisme, nous voulons assurer le soin pastoral des fidèles catholiques et nous refusons tout prosélytisme".

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour