Infocatho



08.07.02 - Grèce : Pour leur apprendre à vivre.

Mgr Christodoulos, chef de l'Eglise orthodoxe de Grèce, envisage d'envoyer les prêtres et les moines, actuellement dispensés de service militaire, servir sous les drapeaux, "pour leur apprendre à vivre".

Cette mesure prend place dans le cadre des efforts actuels de l'Eglise pour former un clergé "de valeur", précise un communiqué du Saint-Synode de l'Eglise de Grèce diffusé le dimanche 7 juillet. La décision finale sur cette question doit être prise en octobre prochain.

La majorité des membres de cet organe collégial suprême de l'Eglise a de fait jugé que le service militaire permettrait aux jeunes prêtres et aux jeunes moines de "mieux connaître la société, d'augmenter leur sens des responsabilités, de s'endurcir et de mûrir". Ils avaient bataillé pendant des années contre l'instauration d'un service civil alternatif pour les simples citoyens, finalement créé en 1998, mais dont les clercs étaient exemptés.

Ils ont en outre relevé que le sacrifice ne serait pas "trop accablant", car la durée du service actuellement de 14 mois, est en cours de réduction.

Pour plus d'informations : Service orthodoxe de presse

Retour