Infocatho



11.07.02 - L'Europe doit choisir le pétrole ou les hommes.

Les évêques du Congo-Brazza lancent un appel en direction de leurs collègues de l'Union européenne, dont la France, premier partenaire économique et financier du Congo, pour leur demander de faire pression sur la compagnie française Total-Fina-Elf.

Cette déclaration a été publiée mercredi par l'hebdomadaire catholique "La Semaine africaine". Dans ce même document, ils interpellent le chef de l'Etat élu, Denis Sassou Nguesso, et les nouveaux parlementaires qui "ont la responsabilité de la gestion des affaires publiques pour une gestion efficace du bien commun".

... "Un certain nombre de maux dont souffre notre pays découle de la mauvaise gestion des revenus pétroliers" qui entraîne l'inégalité, l'injustice, les guerres et la pauvreté, la mentalité d'assistés, source de négligence des secteurs vitaux de l'économie. Ils proposent l'adoption d'une loi sur la répartition des revenus pétroliers.

Cette loi, selon les évêques, doit prévoir un comité de contrôle des revenus pétroliers, composé des représentants de l'Etat, de l'Eglise et des organisations de la société civile. Ils lancent enfin un appel à leurs collègues de l'Union européenne afin que le groupe Total-Fina-Elf revoit la dette pétrolière du Congo et gère sa production pétrolière dans la "transparence".

Le même appel a été lancé aux évêques des Etats-Unis pour qu'ils interviennent auprès du gouvernement américain, du FMI et de la Banque mondiale afin que la dette du Congo soit transformée en investissements sociaux.

Le pétrole est, en effet, lremier produit d'exportation du Congo, assurant plus de 90% des recettes d'exportation et 60 à 80% des ressources annuelles du budget de l'Etat. La production pétrolière est commercialisée à 80% par les compagnies occidentales dont le groupe TotalFinaElf, premier producteur du pétrole au Congo.

Pour plus d'informations : Conférence des évêques de France

Retour