Infocatho



11.07.02 - France : Cette initiative perdure.

Avec la disparition d'une armée composée de jeunes conscrits, qui pouvaient accomplir leur service militaire dans le cadre d'un volontariat au service des pays en développement, on pouvait craindre une réelle diminution du nombre de ces volontaires.

En fait il n'en est rien. La Délégation Catholique à la Coopération, pour son premier stage de formation à l'intention des volontaires partant en 2002, a pu tirer un bilan positif de cette 1ère année sans "Service National".

Première surprise : il y davantage de candidats que l'an dernier. 180 futurs volontaires, originaires de toute la France et de Belgique, participent au stage de préparation au départ qui a lieu du 6 au 17 juillet , à Carquefou, près de Nantes.

La DCC inaugure une nouvelle manière de proposer le volontariat à des personnes prêtes à vivre un engagement concret au service du développement, sans aucune obligation. Elle diversifie son public de candidats (plus de couples, de femmes, quelques retraités…), en continuant de s'adresser prioritairement à de jeunes adultes.

Grâce à une équipe renforcée de chargés de mission bénévoles, la DCC a pu également initier ou soutenir de nouveaux partenariats à travers le monde. Avec 340 postes ouverts à cette date, l'accueil des volontaires représente un attrait fort pour les Communautés Chrétiennes initiatrices de projets de développement. Ainsi 7 postes sont ouverts cette année en Europe Centrale et Orientale et au Kosovo en lien avec les Caritas et le Secours Catholique français.

Après une période d'interruption, plusieurs volontaires prennent la direction de l'Afrique des Grands Lacs en lien avec les Eglises du Rwanda ou du Burundi mais également avec le Service Jésuite aux Réfugiés. Pour la 1ère fois depuis 10 ans, un volontaire partira soutenir l'Eglise d'Algérie.

Des projets innovants menés en lien avec divers organismes catholiques permettent de faire partir un plus grand nombre de candidats. Ainsi, l'Enseignement Catholique d'Ile-de-France expérimente cette année la proposition d'un stage de longue durée avec la DCC, inclus au cursus de formation des jeunes " Professeurs des Ecoles". Ce stage (minimum 1 an) sera accompagné localement par un conseiller pédagogique . Un autre stage de formation au départ est prévu en novembre pour ceux qui rejoindront leur poste en fin 2002.

Pour plus d'informations : Délégation Catholique à la Coopération

Retour