Infocatho



11.07.02 - Bethléem : L'Université ne peut fonctionner.

L'armée israélienne en maintenant l'Université catholique de Bethléem sous un couvre-feu presque permanent, empêche l'accès de toute une population étudiante à poursuivre ses cours.

Malgré les promesses d'alléger les mesures coercitives imposées aux populations civiles palestiniennes, l'armée israélienne menace une nouvelle fois l'année académique des étudiants palestiniens. Dans un appel "à tous ceux qui sont intéressés par l'éducation supérieure en Palestine", les autorités académiques de la ville sous occupation interpellent les responsables au niveau international pour faire pression sur l'Etat d'Israël.

L'armée israélienne a déjà bombardé à plusieurs reprises l'Université catholique de Bethléem, l'endommageant gravement, bien que cette institution n'ait jamais abrité d'hommes armés. Malgré les "difficultés extrêmes et non raisonnables" imposées à l'Université et à la population de Bethléem, l'Université va tout de même tenter de compléter l'année académique. Il reste pour atteindre cet objectif une semaine de classes et une semaine d'examens.

"L'esprit et la détermination du corps professoral et des étudiants restent remarquablement forts face aux circonstances très difficiles dans lesquels ils sont amenés à travailler", écrit l'administration de l'Université. Empêcher l'accès de toute une population à l'éducation est une grave atteinte aux droits de l'homme, notent les responsables académiques. Depuis la réoccupation de Bethléem le 20 juin, la vie dans la ville est devenue insoutenable en raison d'un couvre-feu quasi permanent. Seuls quelques cours ont pu être donnés quand le couvre-feu a été levé pour quelques heures.

En fait, l'armée israélienne, comme le gouvernement Sharon, connait une dérive née d'une crainte incontrôlée qui fait voir des terroristes partout. "Les attaques israéliennes contre l'"infrastructure du terrorisme" a dégénéré en une attaque contre les infrastructures de base de la vie des Palestiniens, y compris l'éducation. Le monde ne doit pas permettre que ces attaques continuent", peut-on lire dans l'appel des autorités de l'Université catholique de Bethléem, une institution d'éducation supérieure vitale pour la région, fondée à l'initiative du Vatican.

Pour plus d'informations : Patriarcat de Jérusalem


Retour